Programme Automne 2018


 C’est avec un peu de retard que nous vous faisons part du programme de l’association pour cette rentrée. Il est déjà entamé depuis quelques jours, mais nous serons heureux de vous retrouver lors des divers rendez-vous auxquels nous serons présents prochainement.  

*Le 10 Septembre à Beaumont de Pertuis (84) : Stand/ateliers sur le site Natura 2000 des 7 Lacs pour La 3éme Fête de l’Environnement

*Le 15 Septembre: Participation aux ateliers territoriaux Péri-urbain et activités de pleine nature dans le cadre de l’élaboration du schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles

*Le 16 Septembre à Châteauneuf de Gadagne: petit programme (sortie botanique et exposition) pour La Fête du Patrimoine

 *Les 30 Septembre et 1er Octobre au Rayol Canadel (83) :Stand/ateliers/conférence à l’occasion de la 17ème édition de Gondwana, Les Journées des Plantes Méditerranéennes, événement Nature et Jardin dans le cadre exceptionnel du Domaine du Rayol. Nous serons présents à la Maison sur la Plage au bord du jardin aquatique.   LE PROGRAMME

b

 

*Le 7 Octobre à Avignon : Stand, animation dans le cadre de La fête de la Science 

 

 *Les 18 et 19 Novembre pour La fête de la biodiversité et des variétés paysannes du Thor à l’occasion de laquelle Les Pimprenelles coordonne le programme pour les plus jeunes et les familles : La ruche (détails début Novembre)

Pour les scolaires, Les Pimprenelles sera présente aux cotés de l’association D3P   et d’autres associations pour des animations pour les classes des écoles élémentaires du Thor (84) pour la journée précédant La fête de la biodiversité et des variétés paysannes.

Et toujours dans le cadre de cet événement, l’association participera à la mise en place de la grande exposition interactive Urban Bees qui sera ouverte au public de mi Novembre à mi Décembre.

 

 

*Décembre: Salon des santoniers en Décembre à Orange: Exposition d’une de nos expositions sur les plantes sauvages (rédaction en provençal) à la demande du Naturoptére de Sérignan du Comtat.

Spécial copinage: 

“Qui a peur des araignées ?”: Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux arachnides et en partenariat avec l’Association Française d’Arachnologie, la Médiathéque de Châteauneuf de Gadagne propose une exposition “vivante” du 30 Septembre au 7 Octobre et et une conférence en clôture.  Le programme

                                                                                 Les projets 2018

  • Jardin Romain :Les Pimprenelles participe à un groupement d’association (Le Fanal, D3P, Amap du Thor, LPO et bien d’autres) pour un projet pluridisciplinaire (environnement, nature, culture, patrimoine) dans Le Jardin Romain de Caumont sur Durance. Premières animations en 2018
  • Le Fête de la Nature , le 20 Mai à Châteauneuf de Gadagne : contribution à une initiative lançée par la médiathéque à l’occasion du lancement d’une grainothéque : Troc aux plantes, ateliers, animations, film avec multiples associations du village.
  • Jardin d’Automne, le 30 Septembre: Il est maintenant fort probable que la 5ème édition aura bien lieu en 2018. Les collaborations soutenues de la municipalité de Châteauneuf de Gadagne, de la Communauté des Communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse et du Centre Méditerranéen de l’ Environnement vont permettre à l’association de lancer avec sérénité le programmation de ce rendez-vous si apprécié du public. Thèmes principaux : Le sol vivant, les graines et les oiseaux de PACA.  – Jardin d’ Automne-
  • Terroirs en Fête: La 2éme édition de cet événement organisé par le Conseil Départemental de Vaucluse est déjà envisagé. Rien de précis mais Les Pimprenelles y sera à nouveau présent pour des animations nature comme cette année à Châteauneuf de Gadagne.
  • Journées découvertes des Espaces Naturels Sensibles: Déjà engagée auprès du département de Vaucluse pour contribuer à la connaissance de ces ENS, l’association proposera des actions dans le courant de l’année.
  • Semaine pour les Alternatives aux Pesticides en Mars :La volonté de monter un programme pour ces journées de sensibilisation plus que jamais d’actualité, trouverait enfin une possibilité à Châteauneuf  de Gadagne grâce à une nouvelle collaboration avec la coopérative culturelle Akwaba.

Nous serons bien évidemment présents sur les événements avec lesquels, nous sommes désormais fidèlement liés comme Plantes Rares et Jardin Naturel à Sérignan du Comtat, les Journées à Epicurium ou encore la Fête de la Biodiversité du Thor.

* N’hésitez à vous rapprocher de l’association si vous êtes intéressé pour participer d’une manière ou d’une autre à nos actions.
Les Pimprenelles
Contact: Christophe Casacoli
Tel:0612152477                                                                                                                         contact@lespimprenelles.com                
                                                                                                                                                                                                                     

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *