Les héritiers de JH FABRE


Il ne se passe une semaine sans que notre site internet nous offre l’occasion d’échanger, de conseiller, de renseigner par email des personnes qui nous suivent, souhaitent connaître notre programme, avoir des précisions sur un article ou désirent nous rencontrer. Et il y a quelques fois aussi de belles surprises comme celle que Jean Jacques Backx, digne héritier de Jean Henri Fabre en parcourant la campagnes et les jardins pour scruter au ras de sol les petites bestioles et comprendre ce qu’est concrètement ce qu’on appelle la biodiversité. Une vie trop souvent méconnue qui pourtant nous concerne bien plus qu’on le croit.

Jean Jacques ayant apprécié notre démarche de pédagogie, nous a autorisé à utiliser les films qu’il réalise notamment sur les abeilles sauvages et les guêpes solitaires. Un univers insoupçonné tant la connaissance du plus grand nombre est limitée. Un regard différent pour comprendre encore une fois que les guêpes ne se limitent pas à celles qui s’invitent au déjeuner en Été et que les abeilles qui produisent du miel sont finalement une très faible minorité en terme d’espèces existantes. Chacune a toutefois, un rôle essentiel qui ne peut se quantifier sur une échelle des valeurs, d’autant plus si celle ci se base de la notion simpliste d’utilité pour l’humain.

2 films à apprécier pour ce qu’ils nous font découvrir et pour le travail modeste et génial d’un amoureux de la nature essayant à sa manière de contribuer à la préservation de ce patrimoine en si mauvaise situation.

“La nidification des abeilles et les guêpes solitaires” :
https://youtu.be/Ui0rTH00fDo

“La prédation chez les araignées et les insectes” :
https://youtu.be/zO7TvTxjHwY 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.