La biodiversité à l’ école : projet ASTEP avec une classe CP


classe cp althen Pour cette fin d’année scolaire, nous sommes intervenus 3 après-midi à la demande de l’enseignante d’une classe de CP de l’école élémentaire d’Althen les Paluds (84), dans la continuité du Naturoptére de Sérignan du Comtat. Cela s’inscrivait dans le cadre d’un projet ASTEP directement en lien avec les engagements de la Fondation La main à la pâte  qui vise à développer un enseignement des sciences fondé sur l’investigation à l’école primaire et au collège.

L’accompagnement en science et technologie a pour enjeu de stimuler la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie des élèves et de créer des vocations dès le plus jeune âge, et nous espérons bien avoir rencontré là quelques futurs acteurs de l’environnement.

projet ASTEP Althen

 

La thématique étant la biodiversité, le choix s’est porté sur le monde des insectes au jardin. Après 3 après-midi studieuses et curieuses avec Le Naturoptére, notre intervenant prenait le relais avec pour finalité la construction d’un hôtel à insectes et son implantation dans la cour de l’école. Après avoir abordé la coccinelle puis les papillons avec des outils ludiques et pratiques, la 3éme journée fût consacrée à l’hôtel.  Les bases de l’édifice réalisées en amont, il fallait encore que chacun s’emploie à le remplir de différents logements et s’investisse aussi dans la mise en place de végétaux au pied de l’hôtel. Projet ambitieux en si peu de temps si on veut tout de même qu’il ait du sens , mais concluant lorsqu’on voit le travail réalisé et l’intérêt des élèves.

Une nouvelle expérience dans un cadre nouveau et pour laquelle nous avons fait le choix de nous investir aussi financièrement afin que le projet porté avec obstination par l’enseignante, aboutisse.

Hotel à insectes réalisé avec la classe de CP de l'école élémentaire d'Althen les Paluds/ Avant

Hotel à insectes réalisé avec la classe de CP de l’école élémentaire d’Althen les Paluds/ Avant

Hotel à insectes réalisé avec la classe de CP de l'école élémentaire d'Althen les Palud/ Après

Hotel à insectes réalisé avec la classe de CP de l’école élémentaire d’Althen les Palud/ Après

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.