13 ème Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides à Châteauneuf de Gadagne


Pré-affiche

Voilà plusieurs années que nous souhaitions organiser un programme sympa et tous publics dans le cadre de La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP), mais pour parvenir à réaliser quelque chose qui corresponde à l’idée que nous nous faisons de la chose, il faut parfois savoir attendre et saisir les opportunités. En l’occurrence, c’est Akwaba, coopérative culturelle avec laquelle nous avions déjà commis plusieurs édition de Un après-midi au jardin qui nous en a proposé une en nous demandant de réfléchir à un événement citoyen autour de la nature et l’écologie au sens large.

 La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Comme toutes les éditions, la 13ème édition aura lieu du 20 au 30 mars 2018, période de reprise des épandages de pesticides. Le public est donc invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.

 Cet événement devenu incontournable est un temps fort de mobilisation citoyenne et l’édition 2018 est sous le thème de l’alimentation, sujet oh combien d’actualité et nous concernant tous.

 L’idée première était de réunir un collectif de structures, d’associations engagées sur le sujet, ayant déjà ,pour certaines, organisé un événement dans le cadre de cette SPAP. Un collectif de compétences diverses qui proposera son programme le 24 Mars à Akwaba (chemin des Matousses à Châteauneuf de Gadagne). 

 La deuxième intention était d’offrir une programmation tous publics, à la fois ludique, conviviale mais aussi avec du contenu à travers les multiples animations envisagées. Ateliers, rencontres et discussions, petit marché bio, Disco-soupe, expositions, projection et débat, telle est la trame de cette journée, laquelle ne manquera pas d’avoir un caractère festif et familial.

 Une soirée ciné/discussion lors d’un autre temps de cette semaine est envisagé, mais il faudra attendre un peu pour en savoir plus.

Le projet est d’ors et déjà bien parti, se structure et devrait pouvoir donner lieu à une programmation définitive fin Février avec les partenaires soutenant cet événement.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour apporter votre soutien, des idées concrètes et réalisables dans le mois qui vient.

 A ce jour, le collectif pourrait rassembler Akwaba, Le Centre Méditerranéen de l’Environnement/ CPIE84, Foll’Avoine, Epicurium, Semailles, Local Récup Gard/Vaucluse, D3P, La ruche qui dit oui Le Thor/Gadagne et donc Les Pimprenelles (à confirmer !)                                                                        Chaque membre définitif du collectif sera présenté lors de la sortie du programme.

 A bientôt ! 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *