Retour du Rayol/Gondwana


 Les Pimprenelles était donc invité pour la première fois à ce très bel événement au sein du magnifique Domaine du Rayol au Rayol Canadel (83). Cette 17ème édition de Gondwana, Les Journées des Plantes Méditerranéennes a battu tous ses records d’affluence avec la complicité d’une météo plutôt clémente.

Plaisir supplémentaire, nous étions parmi les rares privilégiés à installer notre stand à La maison de la plage au dessus du rivage dans un nid de verdure. Un peu éloignés du cœur de l’événement, nous avons reçu tout au long de cet agréable we, de très nombreux visiteurs, amateurs éclairés, jardiniers, professionnels, apiculteurs, néophytes, grands et petits… Une constante toutefois pour ce rendez-vous, une réelle curiosité pour les uns et des connaissances affirmées pour les autres qui nous ont amené à des longues explications pratiques grâce aux nombreux outils que nous proposons, mais aussi à de riches échanges sur divers sujets.

 

 

 

 

 

 

 

 

******************************************************************************

Un changement géographique conduit souvent à prendre la mesure de préoccupations différentes. Le problème du charançon du palmier, la préservation de la scolie sur les plages et bien évidemment l’épineux sujet récurent du frelon asiatique. Quelques spécimens nous ayant accompagnés tout le we, il était alors bien moins difficile de l’identifier qu’à l’accoutumée (Mais l’envahisseur arrive maintenant dans le Vaucluse).

La présence de nombreux visiteurs étrangers ou de différentes régions de France a donné aussi l’occasion de faire un état des lieux accablant de l’invasion et de l’impact de la pyrale du buis.

 

 

 

 

 

 

 

 

********************************************************************************

Ce fût l’occasion de sortir de nouveaux outils pédagogiques (hôtel, nichoirs, documentation,…) pour argumenter l’intention de notre démarche ou encore donner des idées aux visiteurs qui ont largement photographié le stand.

Comme souvent, ces événements sont des lieux de rencontres privilégiés avec des acteurs de l’environnement, des créatifs, des écrivains, des collectionneurs, des horticulteurs, des associatifs, etc… Et le repas pris au sein du jardin le Samedi soir fût l’occasion d’agréables rencontres et de surprenantes retrouvailles. Des projets, des opportunités, des idées pour nos prochains événements !

 

 

 

LE PROGRAMME

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *