Protéger les hérissons, en adopter un avec la LPO 21


herisson Outre le fait qu’il soit un véritable auxiliaire du jardinier, le hérisson dont la population décroit significativement, est un animal protégé.

Le Printemps arrive et on commence à les voir le soir, à les entendre fouiller dans les haies. Une très bonne chose qui tend à démontrer qu’il trouve dans votre jardin des conditions favorables qu’il faudra préserver.

Le hérisson a une durée de vie d’environ 10 ans mais son espérance de vie est réduite à 2 ans en raison de la multiplication des routes, des clôtures, de l’emploi des pesticides, insecticides, herbicides, des granulés anti-limace et plus généralement de la modification des écosystémes.

Hiver/hérisson 04-HerissonEteA4 02-HerissonFinHiverA403-HerissonPrintempsA4

05-HerissonAutomneA4

01-InfosHerisson-A4

 

 

 

 

Protégé, signifie qu’on ne peut pas en disposer librement. Il est notamment interdit de le tuer, de le transporter, de le naturaliser (c’est à dire de l’empailler), d’en faire un animal de compagnie enfermé dans l’enceinte de sa propriété,de le mettre en vente.

Pour l’accueillir dans son jardin dans de bonnes conditions, le jardinier doit préserver les habitats naturels ou aménager des espaces dédiés afin que l’animal y construise son nid. Il peut s’agir : de branchages ;de feuilles mortes, de ronces, d’un petit tas de bois, de pierrailles, de bottes de paille. Il s’installe parfois sous des planchers extérieurs, dans des granges. L’important étant de déranger le moins possible ces espaces dans un coin du jardin.                                                                                                                                                abris herisson On ne peut le retenir dans son jardin et il est nécessaire de prévoir des passages adaptés pour que le hérisson puisse accéder à d’autres jardins. Solidarité entre jardiniers oblige !

Il est possible de déposer dans son jardin des croquettes pour chats et chiens. Sans danger, elle dénature toutefois l’ordre des choses et contrarie son appétence pour des nourritures plus naturelles qui en font un excellent auxiliaire. Il est surtout important en Été, de laisser à disposition des points d’eau pas trop profond. Attention aux bassins et aux piscines!

Trouver un hérisson errant en pleine journée, n’est pas bon signe. Malade, perdu pour les plus petits, il devient la proie facile de prédateurs mais aussi des mouches qui vont pondre entre ses piquants et engager son pronostic vital. Il y a des mesures à prendre dans ce cas là que vous retrouverez sur le site dédié à cette jolie bestiole : Le hameau des hérissons

adopter un herisson lpo On ne peut donc acheter un hérisson, mais la LPO PACA lance un appel à adoption pour les nombreux hébergés qui ont été soignés durant l’hiver au centre LPO de Buous (84). Il y a des conditions particulières à respecter car il s’agit en tout état de cause d’un animal sauvage et protégé.

Aidez les hérissons au Centre de sauvegarde de Buoux à passer l’hiver !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “Protéger les hérissons, en adopter un avec la LPO

  • escuriol hélène

    bonjour, j habite au milieu des bois avec des prairies nous avons 14 hectares et je voulais mettre des hérissons afin de les préserver et aider à sauver l espèce nous sommes passionnés de botaniques nous préservons des plantes en voies de disparation de tout continent nous pratiquons la permaculture et pratiquons aucun traitement la forêt s auto-entretien ainsi que les prairies aucunes cultures autour de chez nous nous avons d ailleurs que de l eau de source aucun raccordement a l eau de ville je pense donc que des hérissons seraient très bien chez nous qu en pensez vous vous pouvez m appeler au 0680687559

    • Les pimprenelles Auteur du billet

      Bonjour,
      Cadre idyllique lorsque vous décrivez l’endroit ou vous vivez et la manière avec laquelle vous aborder les choses. Concernant les hérissons , je ne suis pas spécialistes de cette espèce “très réglementée”. Introduire des hérissons (qui seraient forcément bien chez vous !), sous- entend d’en récupérer qq part et à ormis un refuge LPO ou autre, je n’imagine pas comment faire autrement. Reste à savoir ou vous résidez et si un refuge de ce type existe près de chez vous. Cordialement Christophe

    • GABRIEL

      Bonjour j habite a Limonest dans un grand jardin j aime beaucoup les animaux j en ai beaucoup dans mon jardin de 18hectare nus avons des anes, poney,poules et un cheval nous avons deja 2 herisson que nous avons trouvez a lyon le premier sais fait accidenter donc nous l avons soigner le 2 nous l avons vue sur la route et on adopte les plus d animaux possible car les animaux meurt contre bon soin on fait le plus possible pour nos animaux et nous aimerions adopter un 3 herisson pour leur faire le plus grand bien possible

      • Les pimprenelles Auteur du billet

        Bonjour,
        un article que j ai rédigé sur les hérissons à partir d’une information de la LPO semble me valoir énormément de questions.Je ne suis pas spécialiste, ne propose pas d’adoptions et j ai donné pour plus d’infos le lien vers le site du Hameau aux hérissons . Cependant, il faut être très très clair, le hérisson est une espéce à protéger, la législation est draconienne, la vente est absolument proscrite et le transport interdit. Comme je l’ai déjà dit une adoption dans des conditions très précises via un refuge type LPO par exemple peut être une alternative. On parle du vivant qui plus est sauvage et protégé, et donc malgrè toutes les bonnes volontés que nous ayons il faut en être très respectueux.
        http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=index.php
        Vous pouvez par ailleurs tenter de vous renseigner vers la LPO de votre région qui aura peut être des infos pour des hérissons recueillis et soignés comme dans le centre près de chez nous dans le Vaucluse.
        Continuez à prendre soin de votre nature environnante !
        Naturellement
        Christophe

    • Les pimprenelles Auteur du billet

      Bonjour Alain,
      Nous ne sommes pas spécialiste des hérissons et il y a de très bon site pour cela. Toutefois, les hérissons , espéce protégée, fontt l’objet d’une réglementation (ex: le transport) et même si nous sommes tous nourris de bonnes intentions , je ne pourrai que me conformer à ce cadre.
      Si vous êtes de Balazuc en Ardéche , vous n’êtes pas si loin du refuge LPO de Buous dans le Luberon (Vaucluse), ou je sais qu’ils ont beaucoup de hérissons à adopter , mais avec des conditions bien précises (espace, pas de clotures, …). Sinon, il y a peut être un refuge LPO ou autre prés de chez vous qui vous donneront bien des conseils (nourriture, abris, portée, …).
      Le hérisson est un sympathique voisin, discret, nocturne, mais si utile et pourtant fragile.
      A bientôt
      Christophe
      Les Pimprenelles

  • GRAVIL

    Ma propriété en Cévennes est parfaitement adaptée pour en accueillir et j’aimerais pouvoir le faire en toute sérénité et honnêteté, pas de commerce derrière, juste préserver une espèce.

    • L

      C’est marrant de parler d’un commerce, je n’y avais même pas pensé. Si vous voulez accueillir un hérisson, la LPO viendra certainement vérifier ses conditions de vie de temps en temps, et s’assurer qu’il est bien traité, et ne ”s’envole” pas subitement.

      • Les pimprenelles Auteur du billet

        Bonjour, J’imagine bien que personne de si bien intentionnée imagine un commerce quelconque, mais la situation est tellement sensible que chacun veut garantir les meilleurs conditions d’accueil.
        Pour le reste que la LPO (sinon un bénévole très disponible) puisse avoir le temps de vérifier les bonnes conditions de vie et d’adoption d’un hérisson, c’est compliqué tant l’emploi du temps des permanents et bénévoles parait si rempli.
        L’absence de clôture étant une des exigences pour accueillir un hérisson, rien ne garantit qu’il restera dans son lieu d’accueil surtout si il cherche un congénère. A suivre !!
        A bientôt
        Christophe

  • santos sandrine

    Bonjour,
    Une personne à voulu faire une bonne action en ramassant un hérisson au bord de la route ce matin, et le jardin le plus proche était le mien, elle me l’a donc confiée. Souci j’ai réalisé que c’était un prédateur pour les lézards et j’en ai 2 dans mon jardin que je n’ai pas vu aujourd’hui j’espère qu’il ne les a pas croqué, du coup je viens de le déposé dans le jardin arrière mais il y a peu d’arbuste ou coin ou il peut se cacher et en plus j’ai subit une infestation de limaces et j’ai mis du poison anti-limace mis pour sauver quelques cultures…. en une nuit elles avait mangé tout mes pieds de tomates fraichement planté.

    Que dois je faire? … le bien être animal est et reste l’une de mes préoccupations….. je ne veux pas héberger ce petit être (grand car ce doit être un adulte) si je le met en péril, ou qu’il ne se sens pas bien….

    Merci d’avance pour votre aide.

    S.

    • Les pimprenelles Auteur du billet

      Bonjour,
      un article que j ai rédigé sur les hérissons semble me valoir énormément de questions bien que je ne sois pas spécialiste et que j ai donné pour plus d’infos le lien vers le site du Hameau aux hérissons . Cependant, il faut être très très clair, le hérisson est une espéce à protéger, la législation est draconienne. Ne sachant pas de quelle région vous êtes, je ne pourrai que vous inciter à vous rapprocher de la LPO de votre région. Il est vrai que l’anti limace revêt un caractère problématique pour sa survie. Si vous avez des limaces, il aurait été un excellent auxiliaire sans pour autant avoir à craindre pour “vos” lézards. Je vous souhaite de trouver une issue heureuse.
      http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=index.php
      CORDIALEMENT
      Christophe

  • Lordenimus

    Bonjour

    Je suis un passionné d’animaux j’en possède plusieurs poules lapins tortues reptiles et passionné de #jardinage et de permaculture j’aimerais offrir mon jardin à un petit herisson afin d’en faire un auxiliaire du jardin et surtout contribuer à la préservation de l’espèce j’aimerais donc avoir quelques renseignements afin de savoir comment en adopter un via votre site
    Merci
    Nicolas

    • Les pimprenelles Auteur du billet

      Bonjour,
      un article que j ai rédigé sur les hérissons semble me valoir énormément de questions bien que je ne sois pas spécialiste et que j ai donné pour plus d’infos le lien vers le site du Hameau aux hérissons . Cependant, il faut être très très clair, le hérisson est une espéce à protéger, la législation est draconienne, la vente est absolument proscrite et le transport interdit. Comme je l’ai déjà dit une adoption dans des conditions très précises via un refuge type LPO par exemple peut être une alternative. On parle du vivant qui plus est sauvage et protégé, et donc malgrè toutes les bonnes volontés que nous ayons il faut en être très respectueux.
      http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=index.php
      CORDIALEMENT
      Christophe

  • Arlenedmz

    Bonjour,
    Je vie dans le Tarn et me demande s’il est possible d accueillir ces petites boules d amour sans venir les chercher moi même?
    Je comprendrai bien entendu que leur voyage serai à mes frais.
    Merci.

    • Les pimprenelles Auteur du billet

      Bonjour,
      un article que j ai rédigé sur les hérissons à partir d’une information de la LPO semble me valoir énormément de questions.Je ne suis pas spécialiste, ne propose pas d’adoptions et j ai donné pour plus d’infos le lien vers le site du Hameau aux hérissons . Cependant, il faut être très très clair, le hérisson est une espéce à protéger, la législation est draconienne, la vente est absolument proscrite et le transport interdit. Comme je l’ai déjà dit une adoption dans des conditions très précises via un refuge type LPO par exemple peut être une alternative. On parle du vivant qui plus est sauvage et protégé, et donc malgrè toutes les bonnes volontés que nous ayons il faut en être très respectueux.
      http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=index.php
      Continuez à prendre soin de votre nature environnante !
      Naturellement
      Christophe

  • Prevost

    J aimrai avoir un herissons pour m occuper de lui parce que j ai un faible pour eu j an n avai un mais il et mort😢😢😢😢😢😢😩 et en n avoir un me ferai beau coud plaisir😇😇😇😇😇😘😘😘😘

    • Les pimprenelles Auteur du billet

      Bonjour,
      un article que j ai rédigé sur les hérissons à partir d’une information de la LPO semble me valoir énormément de questions.Je ne suis pas spécialiste, ne propose pas d’adoptions et j ai donné pour plus d’infos le lien vers le site du Hameau aux hérissons . Cependant, il faut être très très clair, le hérisson est une espéce à protéger, la législation est draconienne, la vente est absolument proscrite et le transport interdit. Comme je l’ai déjà dit une adoption dans des conditions très précises via un refuge type LPO par exemple peut être une alternative. On parle du vivant qui plus est sauvage et protégé, et donc malgrè toutes les bonnes volontés que nous ayons il faut en être très respectueux.
      http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=index.php
      Continuez à prendre soin de votre nature environnante !
      Naturellement
      Christophe

        • Les pimprenelles Auteur du billet

          Bonjour,
          Je vous comprend mais on ne choisit pas comme on le souhaite avec du vivant qui plus est sauvage et protégé. Donc comme cela a été écrit dans l’article à l’époque, rapprochez vous de votre LPO locale ou d’un centre de soins pour animaux sauvages spécialisé pour les hérissons ou pas.
          Vous aurez à la fois la confirmation de ce que je vous dis et des renseignements plus localisés sur votre région.
          Naturellement
          Christophe