Première sortie de l’année


Première animation qui ne manquait pas de piquant !
Le Samedi 13 Avril au Pontet, Le stand des Pimprenelles effectuait sa première sortie de l’année avec des nouveaux supports pédagogiques réalisés durant l’hiver après un long travail de recherches et des rencontres avec des spécialistes qui ont apporté du crédit à notre proposition.

Ce fut l’occasion aussi d’installer une nouvelle exposition sur le frelon asiatique et de tenter une 1ère conférence (ou intervention pour rester humble) sur cet invité peu apprécié. A l’évidence , une exposition réussie et très appréciée avec les 4 grands panneaux que nous avons acquis auprès de FEDON Île de France et auxquels nous avons apporter des rectifications spécifiques à notre région. Mais aussi pas moins de 4 beaux nids dont un nids primaires et 3 nids spectaculaires (un de guêpes communes, 2 de frelons asiatiques) et un vitrine présentant divers spécimens réalisée avec les contributions de l‘équipe Pollinisation et Ecologie des Abeilles de l’INRA d’Avignon que nous remercions vivement au même titre que FREDON PACA, le Museum National d’Histoire Naturelle et les établissement Beaulieu à Orange.

Cette exposition a pour seul but de tenter d’apporter une information claire et objective sur ce qui est un réel problème sanitaire et environnemental mais auquel il faut apporter des réponses raisonnables et adaptées sans rajouter des conséquences plus néfastes encore. A l’heure ou internet est devenu le concours Lépine du meilleur piège et que le commerce propose à l’envie le pire sans apporter la moindre connaissance sur le sujet, en savoir un minimum parait la moindre des choses.

Cette journée fut cocasse puisque dans une salle surchauffée et devenue bruyante quelques frelons encore présents dans le nid non traité,prêté par FREDON PACA nous ont fait la surprise de se joindre à nous. Celles qui étaient promises avant l’hiver à être des fondatrices et qui n’ont sans doute pas été fécondées, commençaient là une triste errance sans se soucier de nous. Le doute écarté, décision a été prise de finalement faire la conférence dans cette salle permettant ainsi d’être au cœur du sujet. Pour la prochaine exposition, nous assurons que nous n’aurons plus droit à ce genre de surprise puisque qu’il aura été totalement déserté. A ce sujet, nous publierons ici prochainement, l’article que nous avons rédigé pour la revue “Yoyo, Le Mag des Parents” . https://fr.calameo.com/read/00570091633e810e4e30f

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.