Le placard à archives


                                              Les événements des Pimprenelles

Un après-midi au jardin

En 2008, au Printemps suivant notre 1er troc aux plantes, la coopérative culturelle Akwaba située à Châteauneuf de Gadagne souhaitant fêter le 1er anniversaire du Potager collectif de La Friche, nous a proposé d’y installer un nouveau troc.

Ainsi naissait Un après-midi au jardin que nous avons souvent inscrit à l’agenda de La fête de la Nature en y apportant des programmations nature et jardin.

Le début d’une belle collaboration entre 3 structures au milieu d’un vrai potager et du Printemps.

Un agréable mélange des genres auquel s’associent régulièrement la bibliothèque Raoul Milhaud pour l’Heure du conte, le collectif Freesson pour des animations artistiques, Global Gâchis, Local Récup pour la Disco Salade (happening militant et festif contre le gâchis alimentaire) et aussi de nombreux artistes avec lesquels l’après-midi se termine en musique sous les étoiles.

Un rendez-vous atypique dans un endroit improbable cerné d’entrepôts et d’une voie ferrée, démontrant ainsi que les jardins peuvent pousser partout.

A l’occasion de cet événement, nous avons créé La ronde des épouvantables à laquelle, d’une année sur l’autre, plusieurs écoles ont généreusement participé en y apportant leurs plus beaux épouvantails. L’épouvantail, un personnage très présent sur le chemin de l’association, tant il incarne la créativité et l’imaginaire d’un jardin inspiré et heureux.

La fête de la Nature

L’association participe régulièrement à des journées, voire des semaines d’actions de sensibilisation organisées sur un plan national et même européen. La semaine de l’environnement (Avignon), la semaine du goût (Saint Saturnin les Avignon), La semaine des alternatives aux pesticides (Apt, Avignon), Les rendez-vous aux jardins (Conservatoire des couleurs de Lauris, le Musée Frédéric Mistral à Maussane) et bien sur La fête de la Nature à laquelle nous contribuons de différentes manières depuis 6 ans.

De la simple animation souvent en coordination avec le Naturoptère de Sérignan du Comtat à des programmations beaucoup plus denses, du Gard (Site EDF d’ Aramon, Le Festival de la Biodiversité des Angles) au Vaucluse (les Après-midi au jardin, la fête de la Nature de Morières les Avignon), ce rendez-vous rythme l’agenda de l’association.

 

Le festival de la Biodiversité des Angles

 Jardin d’Automne est devenu en peu de temps une vitrine pour l’association. Elle y une compétence à mettre en place un programme cohérent, à mobiliser de nombreux acteurs de l’environnement et son réseau dans un état d’esprit convivial.

La municipalité des Angles (30) nous a donc demandé de créer un rendez-vous similaire sur la commune. Loin d’un simple copier/coller, nous avons programmé un événement sur mesure avec un grand nombre d’acteurs de l’environnement du département du Gard. Une belle réussite que nous n’avons toutefois pas souhaité prolonger pour ne pas se retrouver cantonnés à de la programmation et se priver ainsi de nouvelles opportunités.

La 7éme journée de la Sorgue

La même année que l’organisation de La fête de la Biodiversité des Angles, nous avons proposé à la Communauté des Communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse de coorganiser la 7éme journée de la Sorgue qui s’arrêtait à Châteauneuf de Gadagne cette fois ci. Une collaboration enrichissante et complémentaire, telle que nous concevons les relations entre les associations, la société civile et les collectivités territoriales. Un programme élaboré autour de 2 thèmes avec de nombreux intervenants et une journée couronnée de succès avec un public venu en nombre.

 

Jardin d’Automne

De tous les événements que l’ association a crée, Jardin d’ Automne reste le plus important. Un pari osé pour la petite structure des Pimprenelles, mais réussi grâce à la richesse d’un réseau. Un pari rendu possible grâce aussi à l’implication de la municipalité de Châteauneuf de Gadagne qui contribue matériellement à la mise en place de cet événement et met à disposition un écrin privilégié avec le Château de la Chapelle et son parc.

Il revient désormais tous les 2 ans, le 1er Dimanche d’Octobre à Châteauneuf de Gadagne aux portes d’Avignon et du Lubéron dans le magnifique cadre du Château de la Chapelle et de son parc et propose un riche programme autour de 3 ou 4 thématiques déclinées de différentes manières pour satisfaire la curiosité de tous les publics.

Conférences, expositions, ateliers, animations, sorties, projections, mais aussi expositions et installations artistiques, créations théâtrales sont autant de façons d’aborder la biodiversité régionale et le jardin, d’ ouvrir les horizons, de créer de la surprise et du plaisir.

Jardin d’Automne est aussi l’occasion de mettre en avant les extraordinaires ressources d’un réseau d’acteurs de l’environnement. De l’institutionnel à l’associatif, de l’entomologiste à l’ethnobotaniste, du jardinier passionné au naturaliste émérite, chacun y vient avec ses compétences spécifiques dans une démarche de transmission des savoir et des savoir-faire.

Clairement engagé dans la préservation de notre patrimoine naturel, Jardin d’Automne n’en reste pas moins un moment festif et convivial, accessible à tous.

Il propose désormais un marché aux plantes avec des pépiniéristes de la région, reconnus pour la qualité de leur production.

Bien évidemment, ce rendez-vous ne saurait se passer du troc aux plantes que Les Pimprenelles n’ont eu cesse de promouvoir et qui draine maintenant de nombreux fidèles.

Si l’identité de l’association est fortement associée à Jardin d’Automne, ce rendez-vous constitue une vitrine qui ouvre des perspectives à plus long terme.

Jardin d’ Automne bénéficie du soutien fidèle de nombreux partenaires qui permettent à cet événement gratuit de proposer un programme toujours plus riche d’année en année, apprécié par un public toujours plus nombreux au rendez-vous.