Objectif frelon asiatique pour 2019


Le frelon asiatique est maintenant bien installé dans le Vaucluse et sa progression exponentielle nécessite d’en savoir plus sur celui qui est désormais officiellement un nuisible. Cependant encore faut il l’identifier avant d’envisager une quelconque action car les confusions sont toujours possibles et le “remède” contre cet envahisseur peut être aussi néfaste que le mal désigné.

C’est dans ce sens que nous avons engagé un programme d’information pour le grand public qui pourra répondre à bien des interrogations, ôter des à priori, connaître le cadre législatif, évaluer le juste impact sur la biodiversité en général et les ruches en particulier, adopter un comportement cohérent, éventuellement envisager un “traitement” du problème en toute sécurité avec des méthodes non impactantes pour l’environnement et les autres espèces.

Les vitrines d’identification
Nid de frelon asiatique

En 2019, nous présenterons donc plusieurs types d’interventions sur le sujet avec le matériel que nous élaborons depuis plusieurs mois avec les contributions qui donnent du crédit à cette information grand public (FREDON PACA, FREDON IDF, l’equipe Pollinisation et Ecologie de l’abeille de l’INRA d’Avignon, le Muséum National d’Histoire Naturelle, les établissements BEAULIEU à Orange). Conférence pratique, exposition, matériel pédagogique avec les différents nids, les vitrines présentant les variétés de frelons et d’autres espèces à ne pas confondre, le sujet donnera même lieu à un grand article à paraître au Printemps sur “Le mag des parents“, au moment même ou les fondatrices s’attelleront à reconstituer les nouvelles colonies.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *