Les Pimprenelles: Agenda 2017


Tout au long de l’année, l’association Les Pimprenelles contribue à sensibiliser le grand public aux richesses de la biodiversité du Sud Est de la France et aux pratiques du jardinage dit naturel ou biologique,

Souvent identifiée à des thèmes récurrents (Les plantes sauvages comestibles, les auxiliaires du jardin, les nichoirs et hôtels à insectes, le troc aux plantes), elle aime marier les genres, associer des univers, créer du lien et partir à la rencontre des autres. Fidèle en amitié, elle la retrouve régulièrement au fil de l’année sur certains événements, auprès d’amis passionnés de nature ou des “engagés de nature” avec lesquels elle s’associe volontiers pour créer des projets. Et pourtant aventureuse, on la découvre chaque année dans de nouveaux lieux, avec de nouveaux acteurs qui contribueront à enrichir une expérience, un parcours.

Voici donc un aperçu non exhaustif du programme de l’association pour 2017. L’ année étant déjà bien entamée, certaines dates sont déjà passées et pourtant bien d’autres projets, des coups de cœur viendront compléter cet agenda.

Plus encore qu’en 2016, un des fils rouges de l’année sera d’appuyer l’information autour des alternatives aux pesticides et autres produits phytosanitaires. Avec l’abandon programmé de la plupart de ces traitements, il nous semble nécessaire de profiter de ces multiples temps de rencontres que nous avons avec le grand public pour engager chacun à adopter d’ors et déjà des pratiques raisonnées, éco-responsables. Nous continuerons à distribuer le livret «Jardiner sans pesticides» qui accompagne l’exposition “Zero pesticides dans nos villes et nos villages

 Partenaires et soutiens : C’est à nouveau l’occasion de remercier nos partenaires fidèles qui soutiennent notre action et nos événements : le Conseil Départemental de Vaucluse, le Conseil Régional PACA, la Communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse (CCPSMV), la commune de Châteauneuf de Gadagne la Fondation Léa Nature/Jardin Bio, mais aussi la société Koppert ou encore France Bleu Vaucluse 


L’agenda 2017

En Mars,  Michelle Craponne donnera une nouvelle fois sa conférence Jean Henri Fabre, connu et méconnu à l’Isle sur la Sorgue (84). Elle sera aussi présente sur la radio Ecclesia pour évoquer le même sujet.

Le stand sur les auxiliaires du jardin et les nichoirs à insectes (prétexte pour évoquer la pratique globale du jardin naturel) sera proposé sous différentes formes à de multiples occasions:

  • Le stand des auxiliaires du jardin

    Le 15 Avril à Rognes pour La fête du Printemps

  • Les 29 et 30 Avril à Sérignan du Comtat (84) pour la 19éme édition de Plantes Rares et Jardin Naturel
  • Le 14 Mai pour les causeries devant l’hôtel…..à insectes pour la Fête du Printemps à Epicurium
  • Le 21 Mai à Jonquières (84) pour La Journée provençale qui s’inscrira dans le cadre de La fête de la Nature avec de nombreuses animations nature et jardin.
  • Du 7 au 15 Octobre, nous pourrions intervenir à Avignon dans le cadre de La fête de la Science.
  • Les 18 et 19 Novembre pour La fête de la biodiversité et des variétés paysannes du Thor à l’occasion de laquelle Les Pimprenelles s’engage dans une programmation pour les plus jeunes et les familles.

Pour les plus jeunes et les scolaires, Les Pimprenelles sera présente aux cotés de l’association D3P, pour des animations dans des classes d’écoles élémentaires du Thor (84) en Mai/Juin ainsi que pour une journée complète précédant La fête de la biodiversité et des variétés paysannes. Il est possible qu’elle participe en Mai à nouveau à l’action “Jardins voyageurs” organisée par l’Association Départementale OCCE de Vaucluse pour un grand nombre d’écoles maternelles du Vauclue .

Troc aux plantes des Pimprenelles: un nouvel espace et une nouvelle commune pour ce qui sera le 20éme troc aux plantes organisé par l’association. Ce sera le 7 Mai à Saint Saturnin les Avignon.

Nature et Découvertes, bien connu des amoureux de nature et de bien être, a demandé à l’association de mettre en place plusieurs animations dans l’année. La demande venant de l’enseigne d’Aix en Provence nous ne savons pas encore si ces interventions se dérouleront sur Aix ou dans un espace situé soit à Caumont sur Durance (84) soit à Châteauneuf de Gadagne (84).

Participez à Terroirs en fête dans le Vaucluse

17 et 18 Juin : Terroirs en Fête organisé par le Conseil départemental de Vaucluse à Châteauneuf de Gadagne au Château de la Chapelle sur le même site ou Les Pimprenelles a créé leur événement phare, Jardin d’ Automne.  Locale de l’étape, l’association a été sollicitée pour mettre en place avec 5 autres structures majeures de l’éducation à l’environnement en Vaucluse ( LPO PACA, Epicurium, Le Naturoptére, Le Groupe des Chiroptères de Provence, Le Centre Méditérranéen de l’Environnement)  un programme valorisant les Espaces Naturels Sensibles du département.

A l’initiative de l’association Le Fanal, un groupement d’association ( D3P, Amap du Thor, LPO , Les Pimprenelles et bien d’autres) planche sur un projet pluridisciplinaire (environnement, nature, culture, patrimoine) qui s’installerait dans Le Jardin Romain de Caumont sur Durance ou notre association a déjà animé des journées découvertes des Espaces Naturels Sensibles du Vaucluse en 2015. Un projet à long terme qui verrait le jour en 2018 et invite tous ceux qui seraient intéressés à s’y joindre.

Tout au long de l’année, on retrouvera quelques uns de nos articles dans les revues Fanz’Yo et Yo’Yo et nous serons sans aucun doute présents sur les ondes de quelques radios pour évoquer encore et toujours la biodiversité dans ce qu’elle a de merveilleux et nécessaire.

Jardin d’Automne: Au rang des regrets, notre rendez-vous d’Octobre n’aura très certainement pas lieu en 2017. Mais si cette événement revient en 2018 ce sera assurément avec la certitude de pouvoir continuer à évoluer dans des conditions favorables. L’importance prise par cet événement exige maintenant des partenariats solides et la présence de structures volontaires à nos cotés. Le Centre Méditerranéen de l’Environnement a manifesté cette volonté et il est possible que la CCPSMV s’associe au projet. La municipalité de Châteauneuf de Gadagne oeuvre dans ce sens et nous voyons dans ce report l’opportunité de valoriser ce qui a été fait jusqu’ici par des bénévoles.

Tous les détails de nos interventions, nos rendez-vous apparaîtrons sur ce site et nos pages Facebook et nul doute que l’année réservera encore son lot de surprises et d’opportunités. Certaines pointent déjà qui ouvrent le champ des possibles.

 

https://www.facebook.com/pimprenelles.les

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *