Le petit lexique des gens qui sèment


Pour le Printemps, saison des amour et des semis, voici un petit lexique non exhaustif du jardinier amoureux souhaitant planter sa petite graine.
Semer est un geste qui peut paraître d’une évidence enfantine et parfois l’exercice d’un véritable savoir faire. Au vocabulaire spécifique associé à cette pratique, il est nécessaire d’ajouter celui s’affichant au dos des sachets de semences qui remplissent les étalages des magasins ou sur les catalogues de graines sur internet. Pour bien des néophytes, c’est du chinois! Comment donc comprendre ces termes quelque peu obscurs afin de faire un achat cohérent et maîtriser le geste juste ?
L’ordre alphabétique n’est pas scrupuleusement respecté !

Acclimatation: Étape vitale d’habituer de jeunes plants semés à l’intérieur aux conditions extérieures, en les sortant quelques heures par jour dans des conditions de plus en plus ensoleillées.

Annuelle: plante qui complète son cycle de vie, de la germination à la production de graines, en un an, et qui meurt par la suite. Ex: cosmos, œillet d’Inde,…. Annuelle rustique: annuelle qui peut tolérer le froid, voire du gel, pouvant donc être semer en pleine terre tôt dans la saison, voire à l’automne dans certains cas. Ex. : coquelicot, épinard, tournesol. Annuelle semi-rustique: celles-ci ne toléreront pas le gel. En régions froides, on les sème plutôt à l’intérieur pour gagner du temps sur la saison, ce qui est moins nécessaire sous des climats plus tempérés. Annuelle tendre: ne tolérant pas le froid, pas même les sols frais, qu’on sème toujours à l’intérieur et repique seulement quand le sol et l’air sont réchauffés. Ex. : basilic, bégonia, ricin.

Bisannuelle: plante qui complète son cycle de vie sur deux ans, produisant habituellement une rosette de feuilles la première année et des fleurs et des semences la deuxième. Elle meurt après la production des semences. Ex: digitale, persil. Biologique: les semences biologiques ont été prélevées sur des plantes n’ayant pas été traitées avec des pesticides ou des engrais de synthèse (c’est-à-dire chimiques). Le producteur a uniquement utilisé des engrais et des pesticides biologiques, c’est-à-dire dérivés de sources naturelles.

Table chauffante pour semis

Carence: manque d’une substance vitale dans le sol (phosphore, potasse, azote, zinc, bore, fer, etc.) se manifestant par divers symptômes (décoloration de la feuille, croissance ralentie ou anormale.,..) Chaleur de fond: système de chauffage placé au fond du bac de semis qui élève la température du terreau pour favoriser la germination des graines (ex: table chauffante, tapis chauffant,…)
Couche chaude: Le semis sur couche chaude se pratique en extérieur sous chassis ou en serre non chauffée sur un substrat de matière organique en fermentation, notamment du fumier plutôt frais.
Chlorose: jaunissement du feuillage généralement causé par un manque de fer est un exemple de carence. Cotylédon:feuille embryonnaire d’un semis, généralement unique ou 2, généralement simple et d’apparence souvent très différente des feuilles matures. Coureuse: se dit d’une courge aux longues tiges rampantes qui demandent beaucoup d’espace dans le jardin, comme une citrouille. Par opposition, une courge non-coureuse se dit d’une courge comme la courgette Zucchini qui ne produit qu’une courte tige, prenant moins d’espace dans le jardin. Cultivar: variété obtenue et multipliée par l’humain, qui n’existe pas dans la nature. Sur le sachet, le nom est indiqué par des guillemets simples (‘ ‘). Le nom vient de «variété cultivée». Ex : dans le cas du ‘Cosmos bipinnatus‘Sonata White’, ‘Sonata White’ est le nom de cultivar.

Date du dernier gel: Sur le sachet ou dans le catalogue, on suggère de faire les semis X semaines avant la date du dernier gel (6 semaines, 8 semaines, etc.). Il suffit alors de compter à rebours. Déterminé: se dit d’un plant de tomate (et parfois d’autres végétaux) dont chaque branche se termine en une grappe de fleurs, ce qui limite sa croissance. Les tomates déterminées sont de taille réduite et n’ont pas toujours besoin de tuteur. Leur défaut est de produire toutes leurs tomates en peu de temps. (Voir Indéterminé) Dioïque:se dit d’une plante dont les fleurs mâles et femelles sont portées sur des plants différents. L’asperge est une plante dioïque. Dormance : phénomène particulier à la graine qui bloque le processus de germination tant que les conditions ne sont pas favorables.

Eclaircir : Concernant les semis en terrine ou pleine terre qui commencent à montrer à 2 ou 3 feuilles cela signifie retirer les jeunes pousses les plus faibles pour laisser la place aux plus robustes de se développer (indispensable sur les radis par exemple). Synonyme: démariage.
Étouffée : mise en confinement (cloche, film plastique,..) des graines après les avoir semées pour maintenir une atmosphère saturée d’humidité favorable à la germination.
Exige de la lumière pour germer: se dit d’une semence qui ne germe qu’en présence de lumière, soit du soleil ou d’un éclairage artificiel. Il faut la semer à la surface du sol, sans la recouvrir de terreau, et placer son pot dans un emplacement bien éclairé pour stimuler la germination.

Faculté germinative : capacité d’un lot de semences à germer. Elle s’exprime en pourcentage d’un échantillon. Les graines vendues dans le commerce doivent posséder une faculté germinative minimale, sinon elles sont retirées de la vente. Cette faculté décroît plus ou moins avec le temps de stockage.
Filer : se dit à propos d’un semis en manque de lumière dont la plante s’étire sur sa tige au détriment des racines et se fragilise. (voir les astuces)
Fonte des semis : maladie catastrophique transmise par plusieurs champignons qui provoque la pourriture de la plantule favorisée par des conditions d’humidité et de chaleur sont trop importantes et une aération et faible. (voir les astuces)
Graines enrobées : ces semences sont enveloppées d’une coque en argile contenant un fongicide. Cela leur permet de mieux germer, tout en évitant les risques de maladies. Le Multienrobage incluant plusieurs graines est utilisé pour les plantes qui paraissent mieux lorsqu’elles poussent en touffe.

Hybride: plante résultant du croisement de deux races, espèces ou genres. Les hybrides F1 sont le résultat d’une première génération de croisement (F1 veut dire «filial 1»). Habituellement, les hybrides F1 sont plus performants que les plantes non hybrides, mais coûtent plus cher. Plus rares en commerce, les hybrides F2, sont de la deuxième génération et sont meilleur marché, mais ne sont pas aussi fiables et performants que les F1. Les hybrides ne sont pas des OGM et ne permettent pas de reproduire des graines à l’identique.

Indéterminé: se dit d’un plant de tomate (et parfois d’autres végétaux) dont les fleurs apparaissent à l’aisselle des rameaux et non pas à l’extrémité, ce qui fait que ses tiges croissent en hauteur. Il faut donc un tuteur solide ou une grosse cage à tomates. La production de fruits est beaucoup plus importante et la récolte, bien que souvent un peu retardée, s’échelonne sur toute la saison.

Levée : moment suivant la germination (qui commence par le développement d’une racine) où la plantule sort de terre.
Monoïque: se dit d’une plante qui produit des fleurs mâles et femelles séparées, mais sur la même plante. Souvent, la fleur femelle se reconnaît facilement, car elle porte à sa base un ovaire qui est petit, mais exactement de la forme du fruit à venir. Les courges, les melons et les concombres sont monoïques.

Ne pas couvrir: se dit d’une semence qu’il ne faut pas couvrir de terreau lors du semis, généralement parce qu’elle est soit très fine ou encore, qu’elle exige de la lumière pour germer ou les deux. Nom botanique: on utilise aussi les termes nom latin, nom scientifique et nom binomial. Il consiste en deux mots, le premier étant le genre (nom partagé avec des plantes apparentées, un peu comme un nom de famille chez l’humain) et le deuxième, le nom spécifique, qui détermine la plante avec précision. Par exemple, Solanum tuberosum est le nom botanique de la pomme de terre et Solanum melongena, celui de l’aubergine. Toutes deux partagent un même nom de genre, Solanum, étant très apparentées, mais le nom spécifique permet de les distinguer. Le nom botanique s’écrit normalement en italique, quand cela est possible, sinon on le souligne.

OGM: organisme génétiquement modifié. Se dit d’une plante dans laquelle un humain est venu insérer du matériel génétique d’une autre plante, ou même d’un animal, sans passer par la «voie normale», soit la pollinisation. Il y a, par exemple, du maïs contenant des gènes de Bt, une bactérie, et des lignées de colza et de soya auxquelles on a inséré des gènes les rendant résistantes aux herbicides. Actuellement, aucune semence OGM n’est disponible aux jardiniers amateurs.

Parfaite (ou hermaphrodite): se dit d’une fleur ayant des organes mâles et femelles, donc un stigmate et des étamines. C’est la situation la plus courante dans la nature. Pinçage : suppression du bourgeon terminal (bourgeon à l’extrémité d’une tige). Le pinçage stimule la ramification, donnant un plant plus compact et souvent plus attrayant, mais retarde un peu le début de la floraison.
Plombage : action de tasser le sol avec une petite batte (semis en terrine) ou avec le dos d’un râteau (semis en pleine terre) afin que les graines se trouvent bien en contact avec les particules du sol et non dans une poche d’air qui entraînerait leur dessèchement Pot en tourbe: Godet de semis en tourbe ou d’autres produits organiques compressés permettant de planter l’ensemble en pleine terre. A éviter dans un sol pas assez humide pour permettre la dégradation du pot et le développement racinaire de la plante.

Repiquage : transplantation d’un végétal, et surtout d’un semis, en pleine terre.

Scarification: action de couper, percer ou limer la graine avant le semis ou encore, de la faire tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau tiède. Cela aide à activer la germination des graines à enveloppe très dure (ipomées, hibiscus, etc.). Video sur la scarification d’une graine d’hibiscus
Semis à la volée : c’est la technique consistant à éparpiller les graines au hasard sur une surface donnée.
Semis en ligne : technique surtout employée pour les légumes qui consiste à répartir les graines dans un sillon tracé bien droit.
Semis en pépinière : Au sens large, ce terme qualifie les semis en extérieur ou en intérieur, destinés à produire des plants à repiquer.
Semis en place : s’applique aux plantes qui ne nécessitent pas de repiquage et dont le cycle complet de culture va se dérouler à l’emplacement du semis (radis par exemple).. Ce qui s’applique donc au semis en pleine terre concernant les semences à croissance rapide. Ex.: haricot, œillet d’Inde, maïs.
Semis en poquet : c’est un semis en ligne ou en pot dont les graines sont disposées en groupe de trois à cinq à des intervalles réguliers. Le semis en poquet offre l’avantage d’éviter le démariage. Il se pratique surtout avec des grosses graines.
Semence traitée :graines ayant subi un traitement avec un fongicide pour prévenir la pourriture dans les sols froids ou détrempés. Ce traitement n’est pas considéré comme acceptable aux yeux des jardiniers biologiques. A l’inverse : Semence non traitée (NT). Stratification froide: voir Traitement au froid.

Semis: 1 en ligne, 2 à la volée, 3 en poquet

Traitement au froid (stratification froide, vernalisation): pratique appliquée chez les graines qui doivent passer par une période de froid avant de germer. Habituellement, on les sème en pot et les place au réfrigérateur pendant plusieurs semaines avant de les exposer à la chaleur. Ou encore, on les sème à l’extérieur à l’automne pour une germination au printemps.
Pour les graines d’arbre, on les réserve dans du sable humide durant l’hiver, avant de les semer au printemps. Tégument : enveloppe extérieure plus ou moins dure qui protège la graine.
Trempage : procédé consistant à plonger les graines dans de l’eau (en général tiède) durant plusieurs heures, voire plusieurs jours, afin de ramollir leur tégument ce qui facilite leur germination. La durée moyenne du trempage est d’une nuit.

Variété du patrimoine ou patrimoniale: variété ancienne. Certaines autorités considèrent une plante ayant été introduite il y a 50 ans ou plus comme étant une variété du patrimoine, d’autres préfèrent la définition «avant les années 40». Ex.: tomate ‘Brandywine’, maïs ‘Golden Bantam’, etc.

Vernalisation: voir Traitement au froid
Vivace: une plante herbacée (sans bois) qui vit plus de deux ans et qui fleurit plus d’une fois. Elle ne meurt pas après la floraison.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.