La 20ème de Plantes Rares à Sérignan


 Plantes Rares est souvent l’occasion de mettre en place le grand stand que nous proposerons tout au long de l’année sur divers rendez-vous. Nous y présentons les nouveaux outils que nous réalisons durant l’Hiver. En l’occurence, cette année des nichoirs, une vitrine sur l’intérêt et l’utilité des guêpes avec divers nids et 2 boites entomologiques préparées par Laurent du service Pollinisation et Ecologie des Abeilles de L’INRA d’Avignon (INRA ou nous serons d’ailleurs présents le 1er Juin pour une journée de l’environnement).

Ces boites offre une variété d’hyménoptères souvent en couple Mâle et femelle: des abeilles solitaires avec notamment la plus petite abeille qui soit comme la plus grosses (xylocope), de belles scolies, plusieurs types de syrphes et des frelons européens et asiatiques (histoire de bien entamer les longues discussions sur le sujet). Un bel outil qui permet les identifications et de voir les invités attendus dans les divers nichoirs que nous pouvons installer dans nos jardins.

 

 

 

Encore une fois et par une météo printanière, les visiteurs se sont pressés autour du stand, curieux, attentifs sur la ruche à bourdons et les pièges à phéromones de Koppert, les divers hôtels et nichoirs, le gros nids de guêpes pris trop souvent pour celui de frelons, et tant qu’à faire de frelons asiatiques, etc …

Une des naissances d’osmie dans un des        nichoirs durant cette 20ème édition     nichoirs durant cette édition 2018

Plantes Rares est aussi l’occasion de faire des rencontres, de croiser des amis, des compagnons. Certains d’entre eux (Pépiniéristes, collectionneurs, LPO, Fruits Oubliés, Jean Yves Meignen, La Garance Voyageuse, La Société Botanique de Vaucluse, Le Naturoptère  et bien d’autres) se retrouveront d’ailleurs le 30 Septembre pour Jardin d’Automne que nous préparons ardemment.

 

 

 

 

 

 

 

 

************************************************************************************

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *