Jardin d’Automne


                 

                    Jardin d’Automne, 5ème édition

                                            …  30 Septembre 2018

                        Parc de l’Arbousière – Château de la Chapelle

                                    Châteauneuf de Gadagne (84)

              Jardin d’Automne revient enfin le 30 Septembre prochain                   avec un grand programme Nature / Jardin / Environnement.

 La notoriété que cet événement a su gagner lui permet aujourd’hui d’être un des plus importants dans son genre, dans sa région. Bénéficiant d’un cadre idéal avec le Parc de l’Arbousière et le Château de la Chapelle sur les hauteurs du village de Châteauneuf de Gadagne surplombant Avignon, il s’offre un horizon unique entre Ventoux et Luberon.

D’année en année, le programme ne cesse de s’enrichir et pour cette édition 2018, l’association Les Pimprenelles est heureuse de proposer un menu aussi dense et passionnant autour de 3 thèmes choisis.

 

 

 

 

 

 

 

0

 

Cliquez sur le programme pour l’agrandir. Pour accéder à la version PDF  qui permettra d’obtenir le lien de chaque intervenant, animateur, association, professionnel c’est ici :  Programme PDF

D’une part, un retour à l’essence des choses avec une grande thématique sur Le sol vivant et un détour curieux sur l’univers des Graines.

 Le sol vivant : Avec pas moins de 4 conférences ou causeries dans des registres très divers proposées par des spécialistes, mais aussi de très nombreuses animations, le public aura l’occasion d’en savoir sur ce sol trop souvent négligé, la pratique du compostage et du lombricompostage, le recyclage des déchets verts et ménagers, l’utilisation du fameux BRF, de faire le point sur les notions d’agroécologie, de permaculture et autres courants en quête d’un jardinage plus vertueux.

La faune du sol si méconnue sera évidement abordée avec notamment un voyage passionnant à travers l’univers des fourmis.

 Graines : Ce thème mériterait de donner lieu à un plus large traitement tant il y aurait à dire sur le sujet, mais pour cette occasion, nous tenterons de séduire de nombreux curieux, les amoureux du végétal avec notamment de superbes expositions dont celle de la Société Botanique de Vaucluse qui fête cette année ses 20 ans.

 Les 20 ans de la LPO PACA : Jardin d’Automne et Les Pimprenelles s ‘attachent à mettre en valeur la richesse d’un réseau et les compétences de ceux qui le constituent. Les 20 ans de la LPO PACA était une occasion à ne pas manquer pour donner à voir et à partager toute l’étendue des engagements de la LPO et des nombreux bénévoles qui la constituent. Une large palette de ses actions sera proposée avec des rencontres, des expositions, des ateliers, un relâcher par le Centre de soins de Buoux, des sorties et même un spectacle en clôture de la manifestation.

Comme toujours, la connaissance et l’esprit festif feront bon ménage, les artistes viendront mettre leur dose d’imaginaire dans l’histoire, le Domaine de la Chapelle vous invitera lui à descendre dans sa cave à la recherche de la part des anges et quelques surprises viendront s’inviter dans L’Été……………………………….. 

Le 21ème troc aux plantes rappellera les origines d’une association qui s’est construite autour du partage.

 Le grand marché aux plantes :  Le public a t-il toujours raison ? Quoiqu’il en soit, ce fut pour répondre à sa demande que nous avons ouvert Jardin d’Automne à quelques pépiniéristes choisis pour la qualité de leur production. Et c’est aujourd’hui un réel plaisir d’ouvrir plus largement encore le bel espace qui s’aligne sur l’horizon du Ventoux au Luberon à une 20 aine de spécialistes, de collectionneurs, de passionnés.…………..

L’Automne est bien le temps des plantations, plus encore dans notre région. Ce sera donc là une belle occasion de se faire plaisir et d’acquérir quelques petites merveilles. Des innombrables sauges aux plantes carnivores, des arbustes de haies vives aux belles grimpantes, il y en aura pour toutes les envies.

Ce marché est aussi l’occasion d’acquérir des graines, des bulbes, des outils, des substrats et des amendements, des abris pour la faune sauvage et bien d’autres choses.

 Les stands :  Souvent étroitement liés aux thèmes du programme, on y rencontre des éditeurs, des associations, des établissements, des producteurs (miel, tisanes, confitures,..), des créateurs. Cette année le programme propose aussi une large palette d’ateliers nature et jardin pour les enfants qui pourront même partir pour un safari photo ou un jeu de piste.

Le programme réserve quelques curiosités qui participent à cette volonté que Jardin d’Automne ouvre de petites portes vers des univers inattendus.

Une entrée à 1 euro : Pour la 1ère fois, nous proposons un événement payant. Cela répond évidemment à une réalité budgétaire mais bien plus encore au souhait de n’être pas tributaire seulement d’ 1 ou 2 partenaires financiers. Nous espérons aussi que caractère quasi symbolique du UN euro permettra à chacun de comprendre que les efforts que cette association bénévole déploie, avec pour seule finalité la connaissance et la préservation de notre patrimoine commun, ne peut se faire sans le soutien mais aussi une part d’engagement de chacun.

Nos compagnons et partenaires : Jardin d’Automne ne pourrait exister sans la présence, la confiance et la fidélité de véritables compagnons de route qui sont pour beaucoup présents dans ce programme, mais aussi de nos partenaires qui soutiennent nos engagements.

Nous nous devons d’adresser un remerciement plus particulier à la Communauté des Communes du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, la municipalité de Châteauneuf de Gadagne et au CME/CPIE84 qui ont contribué à ce que cette 5ème édition soit une réussite en nous accompagnant depuis plusieurs mois dans sa réalisation.

Nous vous attendons tous très nombreux dans les étages du Château de la Chapelle et les allées du Parc de l’Arbousière, le 30 Septembre prochain pour cette belle fête de la nature et des jardins.

Les Pimprenelles

 

 *****************************************************************************

                                               Jardin d’Automne, 4ème édition

Voilà déjà 2 semaines que la 4ème édition de Jardin d’ Automne tirait sa révérence. L’occasion d’un petit retour en images pour prolonger ce beau moment qui avait commencé sous des pluies diluviennes, la veille, jour de son installation. Encore une fois, la météo nous aura épargné et le soleil est même venu s’invité à cette fête drainant avec lui un public nombreux.

L’occasion aussi de remercier tous ceux qui de prés ou de loin , ont soutenu la réalisation de ce rendez-vous,  contribué à son succès.

 

  Jardin d' Automne 2015

Jardin d’Automne, 4ème édition, le 4 Octobre 2015

 

Affiche Jardin d' Automne 2015

 

Accédez au programme complet ! En cliquant sur les pages du programme ci dessous, vous accéderez à la version qui ouvre les liens de la grande majorité des intervenants et pépiniéristes en passant sur leur animations ou leur logo.

Dépliant jardin automne 2015

 

 

 

 

 

 

 


———————————————————————————

De tous les événements que l’ association a crée, Jardin d’ Automne reste le plus important. Il revient désormais tous les 2 ans, le 1er Dimanche d’Octobre à Châteauneuf de Gadagne aux portes d’Avignon et du Lubéron dans le magnifique cadre du Château de la Chapelle et de son parc et propose un riche programme autour de 3 ou 4 thématiques déclinées de différentes manières pour satisfaire la curiosité de tous les publics.

 Conférences, expositions, ateliers, animations, sorties, projections, mais aussi expositions et installations artistiques, créations théâtrales sont autant de façons d’ aborder la biodiversité régionale et le jardin, d’ ouvrir les horizons, de créer de la surprise et du plaisir.

 Jardin d’Automne est aussi l’occasion de mettre en avant les extraordinaires ressources d’un réseau d’acteurs de l’environnement. De l’institutionnel à l’associatif, de l’entomologiste à l’ethnobotaniste, du jardinier passionné au naturaliste émérite, chacun y vient avec ses compétences spécifiques dans une démarche de transmission des savoir et des savoir-faire.

 Clairement engagé dans la préservation de notre patrimoine naturel, Jardin d’Automne n’en reste pas moins un moment festif et convivial, accessible à tous.

 Il propose désormais un marché aux plantes avec des pépiniéristes de la région, reconnus pour la qualité de leur production.

 Bien évidemment, ce rendez-vous ne saurait se passer du troc aux plantes que Les Pimprenelles n’ont eu cesse de promouvoir et qui draine maintenant de nombreux fidèles.

 Jardin d’ Automne bénéficie du soutien fidèle de nombreux partenaires qui permettent à cet événement gratuit de proposer un programme toujours plus riche d’année en année, apprécié par un public toujours plus nombreux au rendez-vous.

Programme de l’édition 2013

programme Jardin d' Automne 2013

programme jardin d'automne 2013

 

 

 

 

 

 

Revue de presse  Jardin d’ Automne 2013

Jardin d’ Automne 2011

 

Jardin d’ Automne 2010