Espaces Naturels Sensibles: 3ème acte


A la demande du Conseil Départemental de Vaucluse, nous animons des journées découvertes sur un des 17 sites classés Espaces Naturels Sensibles de Vaucluse. La proximité nous a porté naturellement vers la Colline Piécaud qui s’étend de Caumont sur Durance à Védéne.

Les 2 premières journées proposées à partir du Jardin Romain de Caumont portaient sur la flore et les salades sauvages en Avril et sur les insectes de la colline et les auxiliaires du jardin en Mai.

csm_Visuel_Depliant_ENS-Agenda-Sept_oct_nov_eb876b83bb

La 3éme journée se déroulera le 4 Octobre dans le cadre de Jardin d’ Automne au Château de la Chapelle à Châteauneuf de Gadagne. Au moment des vendanges, au sein des Terroirs d’ Avignon, une thématique sur Biodiversité et Terroir Viticole s’impose. La culture de la vigne a sculptée le paysage de la Colline Piécaud. Il ne suffit pas d’y voir seulement les impacts (parfois décriés) d’une culture séculaire sur la nature, mais aussi ce qu’elle aura permis de préserver dans une région ou la colonisation immobilière est galopante.

Cette sortie sera proposée en matinée (10h30) par James Lecomte , Grand Maître de la Confrérie des taste-Grappes des Terroirs d’ Avignon. Un façon différente d’aborder un éco-systéme, à travers un patrimoine, un métier, une culture dans tous les sens du terme. L’occasion aussi de poser des questions, d’évoquer ses doutes mais aussi de réconcilier nature et pratique agricole. Ce n’est pas notre finalité en soi mais nous sommes persuadés que c’est par la rencontre et la connaissance que passe une action commune et citoyenne pour la préservation de notre environnement naturel.

confrérie

Cette sortie qui se terminera par la visite des caves du Domaine de la Chapelle, inaugurera ce qui constitue un véritable parcours œnologique tout au long de la journée et qui saura s’adapter aux plus jeunes.

Programme d’Automne des journées découvertes des espaces naturels sensibles de vaucluse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.