27ème journées d’Albertas


Nous étions invités pour la 1ère fois à cet important événement jardin de la région. Au sein d’un cadre unique classé monument historique , le jardin à la française du Château d’Albertas aux portes d’Aix en Provence, cette édition a accueilli 20000 visiteurs durant 3 belles journées à peine contrariées par quelques ondées.

Avec 180 pépiniéristes et artisans, des majeurs de l’environnement et de nombreuses associations de la région, ce rendez-vous propose un programme d’une grande richesse auquel les artistes apportent une note très singulière.

Pour cette occasion, nous avions pris soin de peaufiner les derniers réglages que nous souhaitions pour notre stand. De toute évidence, notre proposition a séduit beaucoup de visiteurs. Une partie entomologie sauvage voulue comme une véritable parcours, l’exposition sur le frelon asiatique, les multiples abris et hôtels à insectes, mais aussi de nombreux détails notamment sur le plan esthétique, ont rencontré l’intérêt et la curiosité d’un public très varié.

La journée du Vendredi étant aussi consacrée à l’accueil des scolaires, nous avons reçu plusieurs classes de Bouc Bel Air . A la fin de ce long we, nous avons finalement comptabilisé 85 abris pour abeilles sauvages construits avec grands et petits. Un record pour notre association lors d’un événement.

Ce long we mais aussi les différents rendez-vous auxquels nous avons participé, nous ont permis de réaliser combien les idées reçues, le recours à la simplification, une approche trop anthropocentrée de la nature contribuent lourdement à l’effondrement de la biodiversité. Il apparaît trop souvent plus simple d’éradiquer sans savoir. Et l’exposition sur le frelon asiatique que nous proposons nous a permis, si besoin en était, combien cela est malheureusement une consternante réalité. Gageons que modestement, nous permettons à certains d’agir autrement. Un long travail de fond récompensé par de riches échanges.

Pour avoir encore plus de photos de ce superbe événement : Galerie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.