2018: quelle année !


Avant d’entamer l’année 2019, un bref retour sur celle qui vient de s’écouler et qui fut pour l’association Les Pimprenelles exceptionnellement dense en projets, riche en rencontres et positive sur tous les plans. C’est sans doute là le fruit d’une continuité dans nos engagements et d’une fidélité à nos principes.

Impossible de revenir en détail sur cette année qui a vu l’association particulièrement présente sur son territoire vauclusien et plus encore sur celui du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse avec La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, Terroirs en Fête, Partage(s) au Jardin/La fête de la Nature et bien évidemment Jardin d’Automne à Châteauneuf de Gadagne et Les escapades buissonnières pour La fête de la Biodiversité au Thor. Nous sommes particulièrement satisfaits que notre conception du réseau ait pu pleinement s’exprimer à travers ces multiples programmes. Nous remercions chaleureusement toutes les associations, structures, établissements avec lesquels nous avons collaborés. Co-organisateurs à nos cotés, invités dans nos programmes, ils furent très nombreux à répondre présents. Nous sommes tout aussi reconnaissant envers les plus fidèles que ceux qui nous ont fait confiance pour la première fois. Ce réseau d’échanges et de compétences est désormais pour nous une pierre angulaire à toutes actions, à tous projets.

Nous ne pourrons citer les 92 structures avec lesquelles nous avons fait un bout de chemin en 2018, mais nous nous devions d’en évoquer quelques unes.

  • Le groupe Héron de la LPO dont les bénévoles ont répondu en nombre avec de belles propositions pour fêter les 20ans de la LPO PACA pour la 5ème édition de Jardin d’Automne.
  • D3P (Défense et Promotion du Patrimoine Paysan), notre voisin du Thor avec lequel se sont établis des échanges durables et constructifs.
  • La Société Botanique de Vaucluse qui a accepté pour le temps d’une édition de Jardin d’Automne de créer une de ses trop rares expositions botaniques.
  • Le Centre Méditerranéen de l’Environnement/CPIE84 qui nous a accompagné dans la mise en place du programme de Jardin d’Automne

Nous nous remercions tous ceux et celles qui sont venus nous apporter gracieusement leur contribution, un coup de main, du matériel, une exposition, des droits sur un film, des photos, une conférence, un atelier…… Et là encore, il serait bien trop nombreux à citer.

Sans nos partenaires nous ne serions pas en mesure de proposer un programme de qualité et gratuit pour tous, nous ne pourrions réaliser nos expositions, promouvoir nos actions, solliciter des spécialistes pour des interventions, apporter notre contribution à certaines actions. Au delà des moyens qu’ils nous apportent, ils nous permettent d’avancer plus sereinement dans nos engagements.

De beaux projets nous attendent durant cette année 2019 tournée vers une itinérance qui nous portera à divers endroits de la région PACA, mais nous garderons des souvenirs durables et émus de quelques instantanés de 2018

  • Le relâcher d’un rapace soigné au Centre de soins de la LPO durant Jardin d’Automne.
  • La formidable énergie qui a baigné ce même événement.
  • La naissance de quelques abeilles ayant passé l’hiver dans nos nichoirs pendant la 20ème édition de Plantes Rares et Jardin Naturel.
  • Les dizaines de gamins qui sont venus découvrir les beautés et les curiosités de la nature durant toute cette année.
  • Les commentaires tendres et les sourires durant la projection du “Potager de mon grand-père” un soir de Mai.
  • Ces artistes répondant avec une si belle générosité en mêlant sans condition leurs univers aux nôtres.

En ces moments si difficile pour la nature, la biodiversité, nous nous continuerons modestement mais passionnément à faire notre part du chemin. Les Pimprenelles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.